Les insectes et les maladies chez les végétaux

May 5, 2017

 

Ce ne sont pas seulement les intempéries et les conditions environnementales qui peuvent endommager les plants de votre jardin, mais les maladies diverses peuvent également causer bien des dommages. Heureusement, plusieurs actions s’offrent à vous, autant en prévention qu’en termes de traitement.

 

Mieux vaut prévenir que guérir!
 

La prévention évite bien des maux, il faut donc garder un œil constant sur nos végétaux en appliquant les différents conseils suivants.

 

Entretien régulier
 

Il est important de garder un jardin propre et bien entretenu pour éviter la prolifération des bactéries et pour dissuader les insectes de s’y nicher. Pour ce faire, on peut faire une tournée régulière des plants afin d’enlever les feuilles mortes et celles infestées de parasites. Lors de la préparation de nos plants pour l’hiver, il est recommandé d’enlever toutes les tiges et les feuilles malades.

Appliquer un compost de qualité à chaque année est également une belle manière d’outiller nos végétaux afin qu’ils puissent mieux lutter contre les agressions.

Le nettoyage des outils qui servent à tailler les plants est également primordial pour éviter la propagation des bactéries d’une plante à une autre. On peut utiliser un produit comme l’alcool à friction 70 %  pour stériliser nos sécateurs.

 
 

Création d’une petite armée

Les plantes répulsives peuvent agir comme petits soldats qui protègeront nos végétaux, en masquant la présence des plantes préférées des insectes par leur odeur plus présente ! Passion Jardins recommande les plantes suivantes dans son article sur le sujet :

  • Ail

  • Basilic

  • Lavande

  • Thym

  • Œillets d’inde

Certains insectes sont également d’excellents prédateurs, protégeant ainsi les plants contre les intrus. Sans nécessairement en élever une colonie, vous pouvez protéger les coccinelles, araignées et mille-pattes que vous trouvez dans votre cour, car ils vous sont bien utiles !

 
 

Quoi faire en cas de maladie ?

Lors de l’observation hebdomadaire de votre jardin, vous pensez apercevoir des signes de maladie. Il faut d’abord identifier la source de l’endommagement. Des œufs, des fils ou des larves signifient la présence d’insectes, alors que des taches sur les feuilles proviennent généralement de la présence de champignons.

 
 

Traitements suggérés

Plusieurs traitements sont disponibles sur le marché, n’hésitez pas à nous visiter en magasin pour avoir l’avis de nos experts sur le cas qui vous préoccupe. Chaque plantation est différente, il est donc difficile de donner des conseils généraux qui s’appliqueront à tous. Venez nous voir, nous pouvons vous aider !

Psst… si cela est possible, amenez-nous une photo de vos plants endommagés, il nous sera plus facile d’établir un diagnostic et de vous proposer une solution adaptée à votre besoin !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

September 10, 2018

May 30, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Embellissement Rivière-du-Loup

409, rue Témiscouata, Rivière-du-Loup (QC) G5R 6B3

numéro RBQ: 2412-6245-67

© 2019. Créé par HD Marketing